Accueil » Actualité » Le bus Thunderbolt 3 utilisera le connecteur USB Type C

Le bus Thunderbolt 3 utilisera le connecteur USB Type C

Image 1 : Le bus Thunderbolt 3 utilisera le connecteur USB Type C

En levant le voile sur la prochaine évolution de l’interface Thunderbolt Intel a réservé une jolie surprise : le Thunderbolt 3 abandonnera ses connecteurs propriétaires et utilisera un port USB type C. Ce nouveau port est donc bien parti pour mériter son nom d’universel et semble doté de tous les avantages. Pour le Thunderbolt 3, cette unification devrait accélérer la création de périphériques compatibles.

Mais cette compatibilité physique ne fait pas tout. Le Thunderbolt 3 exigera toujours un contrôleur dédié, connu par son nom de code Alpine Ridge, et devant apparaître avec les processeurs de la génération Skylake. Intel prévoit que les premiers produits équipés en Thunderbolt 3 seront lancés à la fin de cette année.

Outre un port USB C, le Thunderbolt 3 apportera un débit doublé de 40 Gbit/s. Grâce à cette bande passante gargantuesque, on pourra faire passer en même temps un flux vidéo 4K et des flux de données sans perte de vitesse sévère. Le Thunderbolt 3 sait acheminer les protocoles USB 3.1 (10 Gbit/s), PCI-Express 3 (jusqu’à 4 lignes), DisplayPort 1.2 (jusqu’à deux écrans 4K à 60 Hz). En outre, le Thunderbolt 3, comme l’USB 3.1 transporte de l’énergie, jusqu’à 100 W. 

Le Thunderbolt 3 tient finalement la promesse initiale du Thunderbolt, à savoir celle d’un câble unique remplissant tous les besoins. Il sera idéal comme liaison entre un PC portable et une station d’accueil. A posteriori, le choix d’Apple d’installer un seul port USB C sur son dernier MacBook Retina prend donc tout son sens et il y a fort à parier qu’une prochaine révision de la machine se dotera d’un contrôleur Thunderbolt 3.  La compatibilité physique avec l’USB type C devrait par ailleurs minimiser la nécessité de trouver des adaptateurs.

Et si le DisplayPort adoptait aussi un connecteur USB type C ? Et si les avantages du Thunderbolt 3 lui permettaient enfin de gagner les PC en plus des Mac ?