Accueil » Actualité » Le câble plus rapide que la fibre optique ?

Le câble plus rapide que la fibre optique ?

Comcast, fournisseur Triple Play américain par câble, a présenté son prochain service offrant une vitesse en download de 150 Mb/s (18.75 Mo/s). Le fournisseur d’accès américain est fier d’affirmer que sa technologie surpasse les 50 Mb/s offerts par la fibre optique Verizon.

À quatre c’est mieux…

Comcast explique que sa technologie DOCSIS 3.0 a été développée par Cable Televsion Laboratories. Elle consiste à envoyer les données sur plusieurs canaux au lieu d’un seul habituellement. On assimile cette technologie aux techniques qui consistaient à coupler deux lignes téléphoniques sur un seul modem pour doubler la vitesse disponible. Concrètement, lors de la démonstration, le téléchargement de 300 Mo ne demanda que quelques secondes (16 secondes en théorie, mais en pratique, l’expérience ne semble pas avoir été minutieusement chronométrée). À titre d’information, DOCSIS ou Data Over Cable Service Interface Specification est un standard pour les interfaces de modem pour câble.

Hum…

Cette explication nous semble tout de même un peu simpliste, car cela voudrait dire qu’aujourd’hui le câble offre une vitesse de téléchargement équivalente à 150 Mb/s divisés par quatre. En effet, selon Comcast, il ne fait qu’utiliser quatre canaux au lieu d’un seul actuellement. Néanmoins, les utilisateurs câblés sont loin de disposer de 37 Mb/s aujourd’hui. De plus, Comcast ne dit rien sur la vitesse d’upload, ce qui est aussi un facteur critique. Or de ce côté, les offres en fibre optiques sont largement plus avantageuses que le câble.

Qui vivra verra

Est-ce que cela veut dire que les Américains pourront profiter de cette technologie dès à présent. Pas vraiment, car selon Comcast, si les modems sont déjà bien avancés, il faudra attendre encore quelques années avant que cette solution soit vraiment populaire sur le marché grand public. Il faut mettre à jour les infrastructures délivrant Internet par câble pour gérer la technologie DOCSIS 3.0. Comcast assure néanmoins que les nouveaux modems ne devraient pas coûter plus cher que ceux utilisés actuellement.