Une étape de plus vient d’être franchie dans le processus de rachat d’ATI par AMD. Le ministre de l’Industrie canadienne a approuvé l’acquisition, la jugeant conforme à la loi canadienne sur l’investissement.
Le département R&D d’ATI au Canada va prendre de l’ampleur
Pour obtenir cet accord, AMD s’est attaché à démontrer que le rachat sera bénéfique au Canada. Le fabricant de microprocesseurs s’est notamment engagé à étendre la recherche et le développement au Canada, en recrutant de nouveaux employés et en augmentant les dépenses de R&D comparées à celles réalisées par ATI ces dernières années. AMD s’est également engagé à accroître le nombre de postes de coopérants réservés aux étudiants canadiens. Qui plus est, AMD a promis que l’unité « consumer business » (produits électroniques grand public tels que les processeurs média Imageon et les puces TV) restera basée à Markham (Ontario), ville ou située l’actuel siège social d’ATI. Enfin, un Canadien sera nommé au conseil d’administration d’AMD afin de « souligner l’importance du rôle que jouera le Canada dans les opérations à venir de la nouvelle entité ».
Le rachat finalisé vers le 23 octobre
Annoncée le 24 juillet dernier, la proposition de rachat a reçu l’aval des autorités de régulations canadienne, allemande et américaine en septembre dernier ainsi que celui des autorités taiwanaises au début du mois d’octobre. Elle reste encore soumise à l’approbation des actionnaires d’ATI et d’autres conditions, mais AMD et ATI espèrent que la transaction sera finalisée dans le courant de la semaine du 23 octobre.