Accueil » Actualité » Le casque VR de la NASA : un portable ThinkPad sur la tête de l’astronaute !

Le casque VR de la NASA : un portable ThinkPad sur la tête de l’astronaute !

À utiliser uniquement dans l’espace sous peine de torticolis énormes, ce casque atypique et peu ergonomique pourrait tout de même sauver la vie des astronautes.

Image 1 : Le casque VR de la NASA : un portable ThinkPad sur la tête de l'astronaute !Thomas Pesquet portant le casque de réalité virtuelle de la NASA

Thomas Pesquet, l’astronaute français, a publié la photo impressionnante et amusante (ci-dessus) du « casque » de réalité virtuelle utilisé sur la Station spatiale internationale. Destiné à simuler une procédure d’autosauvetage lors d’une sortie spatiale, c’est en fait un ordinateur portable posé au-dessus de la tête de l’ingénieur. Le fonctionnement serait identique au Cardboard de Google, c’est-à-dire que la dalle affiche une image pour chaque oeil et un jeu de lentille permet de visionner l’ensemble correctement.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Aucun problème de poids

Ce système n’est évidemment pas lourd à porter, puisque l’astronaute est en apesanteur, mais on imagine qu’un ThinkPad bien épais n’est pas la solution la plus pratique au monde. L’expression « faire avec les moyens du bord » prend donc tout son sens dans cet environnement très restrictif. Nous remercions M. Pesquet d’avoir partagé ce petit moment technologique amusant et lui souhaitons un bon réveillon en orbite.