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Le CD Audio a 25 ans


Le CD Audio a 25 ans ! Le premier CD disponible à la vente a été l’album The Visitors de Abba, en 1982 (le 17 août). Très décrié par les mélomanes à sa sortie, en raison de son manque de grain et de son son très froid, le CD Audio a quand même réussi à s’imposer auprès du grand public : il s’est vendu près de 200 milliards de galettes de 12 cm en 25 ans.

Un exemple que l’on devrait suivre

Une des raisons principales du succès du CD Audio, c’est qu’il a été le seul format disponible pendant longtemps : les cassettes audio et les vinyles ont disparu rapidement (du moins pour le grand public) et aucun format n’a vraiment pu inquiéter le CD Audio. Le MiniDisc est resté marginal avant de pratiquement disparaître et les cassettes DCC de Philips ont été un échec. Le CD Audio a bien fonctionné, car les deux principaux industriels de ce marché (Sony et Philips) se sont entendus sur un format commun. Un exemple qu’ils auraient dû suivre, au lieu de proposer deux formats pour la vidéo en haute définition : la guerre entre le HD DVD et le Blu-ray aurait pu ne pas avoir lieu.

Un format destiné à disparaître

Actuellement, le CD Audio est évidemment en difficulté face à la déferlante de la musique numérique, mais aucun format n’est réellement présent pour prendre sa relève : les DVD Audio sont quasi inexistants, et l’offre en matière de Super CD Audio (un format Sony) se limite essentiellement à la musique classique, capable de tirer parti de ce format. De plus, le téléchargement légal, même s’il est en croissance, est encore minoritaire face aux CD.