Accueil » Actualité » Le centre de données portable d’IBM

Le centre de données portable d’IBM

Image 1 : Le centre de données portable d’IBMIBM vient de présenter son Portable Modular Data Center (PMDC), composé de serveurs placés dans des conteneurs de taille standard destiné à être transporté.

Le centre de données portable

Les PMDC varient en taille, un conteneur mesurant 2,5 m x 6 m ou 12 m ou 16 m. IBM en avait livré quelques-uns il y a dix-huit mois, afin de les tester. Il passe aujourd’hui à leur commercialisation. Le conteneur inclut tout ce qu’il faut pour faire tourner le centre de données, à savoir les blocs d’alimentation, un système de refroidissement et un service de gestion à distance. Big Blue a aussi prévu diverses protections en cas d’incendie, de fumée, d’humidité, de condensation ou de changements rapides et extrêmes de température.

La version IBM

Sun, SGI et HP propose aussi des conteneurs intégrant des centres de données, mais IBM affirme que sa solution est unique, car il y a des entrées à l’avant et l’arrière du conteneur, facilitant ainsi les travaux de maintenance. Il serait aussi plus résistant et l’architecture interne est ouverte, ce qui signifie qu’il est possible de brancher un système de refroidissement, un rack ou une alimentation sans interruption de marque tierce