Accueil » Actualité » Le chargeur universel se rapproche

Le chargeur universel se rapproche

Image 1 : Le chargeur universel se rapproche

L’ITU (International Telecommunication Union) vient d’approuver la création d’un chargeur universel pour téléphones portables.

Une décision qui aurait due être prise plus tôt

Nous vous parlions de cette initiative en début d’année (cf. « Téléphones portables : un chargeur pour les recharger tous»). Plusieurs fabricants se sont réunis afin de concevoir un chargeur unique facilitant la vie du consommateur et réduisant son impact écologique (on parle de 51 000 tonnes de chargeurs en moins dans la nature et une réduction de 13,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année grâce à cela). La Commission Européeene a répertorié plus de 30 chargeurs différents sur le marché, certaines compagnies disposant de plusieurs modèles incompatibles entre eux.

Apple traîne des pieds

L’ITU vient de donner son accord pour mettre fin à cette absurdité. Néanmoins, selon la GSMA, un consortium regroupant les acteurs principaux du monde de la téléphonie mobile, ce chargeur ne devrait pas être majoritaire avant 2012. On s’attend donc à une adoption lente et graduelle. On notera aussi qu’Apple s’est fait remarqué par son absence, la firme n’ayant pas ratifié cette proposition.