Accueil » Actualité » Le Chromecast communiquera par ultrasons

Le Chromecast communiquera par ultrasons

Image 1 : Le Chromecast communiquera par ultrasons

Dans la conférence d’ouverture de la Google I/O, le Chromecast a fait uen apparition remarquée. Avec la mise à jour Android L, ce petit boîtier se verra doté d’une fonction supplémentaire : il sera possible de communiquer avec lui, même sans être sur le même réseau WiFi. Google était resté vague sur les technologies permettant ceci, une session ultérieure a permis d’en apprendre plus : c’est par ultrasons que le Chromecast communiquera !

Ces ultrasons seront émis en permanence par le Chromecast, via les haut-parleurs du téléviseur sur lequel il est connecté. Les appareils Android avoisinants les capteront via leurs micros, sans gêner les humains à proximité. Cette étape de reconnaissance automatique contourne les procédures d’installation compliquées. Toutefois, la bande passante disponible en ultrasons sera forcément très limitée, suffisante pour un simple apparaige, mais trop faible pour un flux vidéo HD. Il est donc possible que le Chromecast se limite dans ce mode à récupérer l’adresse d’un flux internet à diffuser. Le contenu stocké en local sur les appareils Android ne serait alors pas « castable ».

Cette fonction sera rendue disponible par une prochaine mise à jour. Elle sera activée uniquement sur demande de l’utilisateur principal afin d’éviter tout piratage sauvage.