Accueil » Actualité » Le Chromecast permet la recopie d’écran depuis Android

Le Chromecast permet la recopie d’écran depuis Android

Le Chromecast de Google est enfin compatible avec une fonction très intéressante : le recopie d’écran. La dernière mise à jour de l’application du boîtier permet donc de caster le contenu de l’écran de certains appareils sur la clé HDMI de Google, ce qui supprime un des défauts que nous avions noté dans notre test.

Une compatibilité limitée

Tous les appareils Android ne sont pas capables de se connecter sur le Chromecast, il faut un appareil récent doté d’un encodeur vidéo matériel. Chez Google, on trouve les Nexus 4, 5 et 10 ainsi que la version 2013 de la Nexus 7, les Galaxy S4 et S5 de Samsung, ainsi que les Note 3 et 10, le HTC One M7 (pas le récent M8) et les LG G Pro 2, le G2 et le G3. Les Sony Xperia ne font pas partie de la liste, mais Google indique que d’autres appareils seront supportés prochainement.

Pour le moment, il faut une version de l’application Chromecast qui n’est pas dans le PlayStore (on la trouve uniquement en ligne, avec un apk à installer). Nous avons testé sur un smartphone Nexus 4 et une tablette Nexus 7 (2013) et le résultat est très mauvais.

Image 1 : Le Chromecast permet la recopie d'écran depuis AndroidChromecastImage 2 : Le Chromecast permet la recopie d'écran depuis AndroidChromecast

Premièrement, la latence est assez importante, avec entre 0,5 et 3 secondes de différence entre l’écran du smartphone et le téléviseur, ce qui rend la majorité des jeux inutilisable. Deuxièmement, c’est assez instable : nous avons eu énormément de coupure du flux. Enfin, la liaison s’effectue directement entre l’appareil sous Android et le Chromecast pour la transmission, ce qui est un problème : dans notre cas, nous n’avons une image fluide que quand les deux appareils sont en vue directe. Étant donné que le Chromecast se relie généralement sur les prises HDMI du téléviseur qui sont à l’arrière, il faut donc se placer derrière le téléviseur ou utiliser un câble pour déporter le Chromecast (Google en fournit un dans la boîte, mais il est court).

Chromecast

Le fonctionnement est par contre assez efficace, en tout cas dans les Nexus : le menu d’Android permet directement de caster l’écran. Si Google améliore la stabilité de la chose, ça peut être intéressant pour ceux qui n’ont pas déjà un appareil compatible Miracast, mais pour le moment c’est assez décevant.