Accueil » Actualité » Le clavier Optimus passe au tactile

Le clavier Optimus passe au tactile

2008 commence, les annonces aussi. Étant donné qu’il s’agit d’un clavier Optimus, qui provient du studio Art Lebedev, nous pouvons parier sur le fait qu’il sera tout aussi attendu dans un an, pour le début de l’année 2009.

Optimus Tactus

Après le clavier Optimus Maximus (un clavier avec des touches OLED, annoncé en juillet 2005, attendu en février 2008), voici le clavier Optimus Tactus. On sent que les Russes ont regardé Transformers étant petits. Le clavier serait équipé d’un écran TFT tactile pour afficher les touches. Il pourrait donc être totalement reconfigurable. Pour obtenir une qualité équivalente à l’Optimus Maximus, il faut, selon Art Lebedev, un écran qui offre une résolution de 1 440 x 600 (au moins) et évidemment une carte graphique qui consomme peu. Reste le problème de la technologie tactile : l’électromagnétique est évidemment à bannir, mais le tactile capacitif (qui répond à la pression) et le tactile résistif (qui utilise des champs électriques) sont tous les deux de bons candidats.

Au final, encore un concept vaporware de plus, mais avec un défaut (que le Maximus n’a pas) : quid du retour sur un écran tactile ?

Sur ce, bonne année et bonne santé.