Accueil » Actualité » Le Cloud : + 26,2% de croissance par an jusqu’en 2015

Le Cloud : + 26,2% de croissance par an jusqu’en 2015

Image 1 : Le Cloud : + 26,2% de croissance par an jusqu’en 2015Rien ne viendra troubler la croissance du Cloud Computing pour les cinq prochaines années, semble indiquer une étude du cabinet américain MarketsandMarkets, marquant un nouvelle fois la formidable opportunité de croissance que ce modèle informatique peut offrir à l’ensemble de l’écosystème du IT.

Selon les chiffres du rapport, initialement publié en octobre 2010, le Cloud Computing aurait généré en 2010 quelque 37,8 milliards de dollars, poussé par des éditeurs qui pourtant ne font qu’affuter, pour l’heure, leur stratégie. Ce ne serait donc qu’un début, souligne MarketsandMarkets qui anticipe une croissance moyenne annuelle de 26,2% jusqu’en 2015. Date à laquelle l’informatique en nuage devrait atteindre les 121,1 milliards de dollars. Une croissance continue qui rappelle quelque peu les conclusions d’un rapport du Gartner qui, dans son dernier baromètre HypeCycle des technologies émergentes, estimait à  3 à 5 ans la mise en production véritable du Cloud dans les entreprises. Le temps que les entreprises maîtrise un peu plus le concept, et que certains verrous, qui freinent aujourd’hui l’adoption du nuage (comme la sécurité et la protection des données), sautent.

Autre conclusion intéressante de l’étude, c’est le Saas qui, en 2010, tire la croissance du Cloud, représentant 73% des revenus générés – et 30% rien que dans les segments de la collaboration, du contenu et des communications. D’ici à 2015, le Iaas et le Paas devraient donc à leur tour connaître un fort développement.