Accueil » Actualité » Le COBOL a 50 ans !

Le COBOL a 50 ans !

Image 1 : Le COBOL a 50 ans !18 septembre 1959 : COBOL (COmmon Business Oriented Language), le célèbre langage de programmation, vient de voir officiellement le jour. Destiné à l’origine aux applications de gestion de l’administration américaine, ce langage non propriétaire vient donc de fêter ses 50 ans.

50 années de bons et loyaux services

Mis au point par un comité regroupant des membres de six constructeurs d’ordinateurs (dont IBM) et de trois agences gouvernementales, le COBOL fut développé en moins de 6 mois, en prenant comme base le langage FLOW-MATIC inventé par Grace Hoper et le COMTRAN d’IBM.  Les spécifications initiales, dénommées COBOL-60, bénéficièrent de plusieurs révisions au fil des années : COBOL-68, COBOL-74, COBOL-85 et enfin COBOL 2002, qui introduisit de nombreuses nouveautés (programmation objet, support de l’Unicode et du XML…).

On estime que près de 200 milliards de lignes de COBOL ont été écrites depuis sa création, ce qui représente plusieurs centaines par jour. Et ce n’est pas fini : malgré son apparente vétusté, le COBOL est toujours utilisé par certaines institutions financières, ainsi que dans certains distributeurs de billets. « Completly Obsolete Business Oriented Language » ? Pas vraiment…