Accueil » Actualité » Le code source de Duke Nukem: Critical Mass trouvé par accident

Le code source de Duke Nukem: Critical Mass trouvé par accident

Image 1 : Le code source de Duke Nukem: Critical Mass trouvé par accidentDuke Nukem

Un billet sur le blog de la Bibliothèque du Congrès a révélé avoir trouvé le code source du jeu Duke Nukem: Critical Mass pour PSP par accident. C’est une trouvaille intéressante, car le jeu pour console portable n’a jamais été publié et c’est à notre connaissance la seule copie officielle qui existe dans la nature. La bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde et la plus ancienne des États-Unis. Elle est destinée à la conservation de livres et documents audiovisuels. Elle reçoit chaque année environ 400 jeux vidéo.

Un projet abandonné trouvé par hasard dans des archives

La version du titre sur Nintendo DS était décevante, mais la version PSP s’annonçait plus prometteuse. Néanmoins, devant le manque d’enthousiasme pour cette franchise qui n’a plus grand-chose à voir avec les titres cultes qu’elle a sorti, le projet a été abandonné.

Le code source est contenu sur un DVD-R qui semble disposer de tous les fichiers nécessaires pour compiler un jeu sur UMD, la cartouche de la PSP. Le disque aurait été soumis dans le but de déposer les brevets nécessaires avant sa commercialisation. Il est courant que les éditeurs de jeux soumettent une partie du code source ou une démonstration du gameplay avec leur demande. La totalité du code source est bien plus rare.

Un titre qu’il est peut-être préférable de ne pas jouer

Le billet explique que le DVD-R a été trouvé lors d’un inventaire. On ne sait pas si tout ou seulement une partie du code source est présent, mais les instructions laissées avec le disque semblent indiquer qu’il contient le jeu dans sa totalité. Il n’est pas jouable en l’état, car il faut les outils de développement de Sony pour le faire tourner, mais les administrateurs ont réussi à extraire un modèle en 3D de Duke volant à l’aide de son Jetpack.

C’est une rare trouvaille, mais il faudrait que les éditeurs donnent les droits nécessaires pour que quelqu’un fasse quelque chose d’intéressant avec le code source. Or, pour l’instant, il est protégé et sans les outils nécessaires, il est inutilisable. Et c’est peut-être mieux ainsi. La version PSP de Duke Nukem: Critical Mass est fascinante parce que le jeu n’est jamais sorti et il restera un mystère dans l’histoire de la franchise. Au vu des faillites misérables que fut la version DS ou Duke Nukem Forever, il est peut-être mieux que les choses en restent là.