Accueil » Actualité » Le code-source de Windows offert à la Chine

Le code-source de Windows offert à la Chine

Microsoft a annoncé aujourd'hui être parvenu à un accord avec le gouvernement chinois afin de lui offrir, sous contrôle, un accès au code-source de Windows. Les détails de cet accord ne sont pas connus du public mais Microsoft a affirmé que la prestation était totalement gratuite.

Cette opération est l'illustration de la volonté de Microsoft de rassurer les gouvernements sur la sécurité de son système d'exploitation. En effet, pour des raisons de coût et de sécurité, plusieurs gouvernements (Norvège, Allemagne, Taiwan…) ont récemment claqué la porte au nez de la firme de Redmond, préférant Linux à Windows et OpenOffice à MS Office.

Le « Government Security Program », tel est son nom, a déjà été signé par la Russie, la Grande-Bretagne et l'OTAN, ce qui permettra aux gouvernements, d'après Microsoft, d'étudier son code-source dans la perspective d'améliorer la sécurité des logiciels qu'ils emploient, notamment pour la surveillance des données personnelles, dans le domaine fiscal ou pour garantir la sûreté nationale ».