Accueil » Comparatif » Le comparatif ultime de 87 pâtes thermiques sur CPU et GPU

Le comparatif ultime de 87 pâtes thermiques sur CPU et GPU

1 : Intro, et sélection des 3 meilleures pâtes thermiques 2 : Pourquoi la pâte thermique ? 3 : Les détails à ne pas négliger 4 : Choisir la pâte thermique adaptée 5 : Bien appliquer la pâte thermique 6 : Protocole : quatre tests différents 7 : Résultats de test sur CPU watercooling 9 : Résultats de test sur GPU aircooling 10 : Viscosité et facilité d'application

Résultats de test sur CPU aircooling

Avec un système de refroidissement à air plus conventionnel, deux cas de figure se présentent et ont donc été testés : avec un système de fixation classique, qui offre une pression faible, et avec un système de fixation avec une plaque de renfort à l’arrière de la carte mère, qui permet par conséquent une pression bien plus élevées.

Aircooling classique

Image 1 : Le comparatif ultime de 87 pâtes thermiques sur CPU et GPU

Avec un système de fixation classique, tel que le ventirad « box » des processeurs Intel, la différence entre les meilleures pâtes thermiques et les produits les moins efficaces atteint près de 10 degrés. Comme en watercooling, ce sont les pâtes « métal liquide » qui se montrent les plus efficaces, bien que le premier produit conventionnel – la Thermal Grizzly Kryonaut de notre sélection – affiche des performances presque équivalentes. Oubliez en revanche les adhésifs thermiques…

Aircooling avec plaque de renfort

Image 2 : Le comparatif ultime de 87 pâtes thermiques sur CPU et GPU

Le classement est peu ou prou équivalent, mis à part la Kryonaut qui passe devant le MetalPad, avec la Diamond 24 d’Innovation Cooling qui vient s’intercaler entre les deux. Les produits de type « métal liquide » sont, sans surprise, toujours devant.

Sommaire :

  1. Intro, et sélection des 3 meilleures pâtes thermiques
  2. Pourquoi la pâte thermique ?
  3. Les détails à ne pas négliger
  4. Choisir la pâte thermique adaptée
  5. Bien appliquer la pâte thermique
  6. Protocole : quatre tests différents
  7. Résultats de test sur CPU watercooling
  8. Résultats de test sur CPU aircooling
  9. Résultats de test sur GPU aircooling
  10. Viscosité et facilité d'application