Accueil » Actualité » Le connecteur HDMI Mini officialisé

Le connecteur HDMI Mini officialisé

Nous vous avions présenté la norme HDMI 1.3 dans cette actu : "HDMI 1.3 pour afficher des milliards de couleurs", qui a été acceptée le 22 juin 2006. Le connecteur mini HDMI vient quand à lui d'être officialisé le 29 juin. Destinée aux appareils de petites dimensions tels que les PDA, tablets PC et même les ultra portables sur lesquels la place et le poids sont comptés, et qui auraient des difficultés à intégrer un connecteur HDMI standard (à gauche sur la photo), le HDMI Mini Connector devrait faire la joie des fabricants désirant économiser la place sur leurs appareils mobiles.

Un type de connecteurs supplémentaire

De la même manière que les connecteurs USB ou FireWire existent dans plusieurs type, le HDMI Mini Connector est un ajout de la norme 1.3 à la norme existante, le connecteur standard étant lui aussi compatible avec la version 1.3 de la norme HDMI. Le connecteur HDMI Mini est conçu de telle manière qu'il puisse être employé pour relier des caméscope numériques HD ou même des lecteurs HD-DVD ou BluRay portables à des téléviseurs disposant d'une entrée HDMI, et ce sans avoir à séparer le son de l'image.

La fin des connecteurs propriétaires ?

D'après Silicon Image, l'utilisation de connecteurs HDMI Mini devrait se faire rapidement, les interfaces propriétaires utilisées par les appareils de vidéo numérique grands public actuels n'étant plus au goût du jour. La transition depuis les appareils numériques devrait se faire en moins d'un an selon SI, et à peu près dans le même laps de temps pour les appareils analogiques.