Accueil » Actualité » Le contrôleur de SSD Marvell 88SS1093 atteint 2,9 Go/s

Le contrôleur de SSD Marvell 88SS1093 atteint 2,9 Go/s

Image 1 : Le contrôleur de SSD Marvell 88SS1093 atteint 2,9 Go/s

Toujours plus haut, toujours plus fort. La première génération de SSD PCI-Express, représentée notamment par le Samsung XP941, dépassait le gigaoctet par seconde. La seconde, promet de faire bien mieux : entre 1,5 Go/s et 3 Go/s environ. Marvell qui reste l’un des principaux fournisseurs de contrôleurs pour ses SSD propose aux constructeurs deux puces : le 88SS9293, choisi par Kingston ou Plextor, et le 88SS1093, qui n’a pas encore de clients déterminés ni de date de sortie précise. Il était néanmoins en démonstration au CES et s’avère très prometteur.

Repéré par nos confrères de The SSD Review, le Marvell 88SS1093 prenait place sur une carte PCI-Express et délivrait plus de 2,9 Go/s selon un test IOmeter. Il est possible que ce débit augmente encore d’ici la commercialisation ; en tout cas l’interface PCI-Express 3.0 4x permet d’envisager jusqu’à 4 Go/s. Rappelons que les meilleurs SSD SATA sont bridés à 550 Mo/s environ. Cette puce est également compatible NVMe et peut gérer jusqu’à 2 To de mémoire Flash MLC, TLC ou 3D.

Devant de telles performances, on ne peut qu’avoir envie de le tester. La date de lancement commercial n’est pas encore fixée, mais on peut se montrer optimiste. D’une part, Marvell indique que ses partenaires ont déjà reçu des exemplaires pour développer leurs produits. D’autre part, la carte exposée au CES ne possédait aucun radiateur, signe que la dissipation thermique du contrôleur est déjà sous contrôle. Il semble donc raisonnable de tabler sur une sortie au cours du second semestre.