Accueil » Actualité » Le CPL hausse le ton

Le CPL hausse le ton

A l’occasion du dernier MedPi, nous avons pu constater qu’une des tendances apparue lors du dernier CeBit d’Hannovre s’est confirmée : le CPL (Courant Porteur en Ligne) ne cesse d’évoluer, et ne plafonne plus à la vitesse théorique de 14 Mbits/s, mais atteint désormais les 85 Mbits/s.

De plus en plus de constructeurs présents

Proposé notamment sur leurs stands par Atlantisland et Olitec, le CPL « à haute vitesse » a surtout été soutenu par Devolo qui s’apprête à mettre sur le marché, outre sa gamme à 85 Mbits/s baptisée « High Speed », une gamme « Duo », combinant prises USB et Ethernet sur le même boîtier, tout en conservant au catalogue l’ensemble des produits DLan « de base » (à 14 Mbits/s).

Pour Devolo, les HSP (High Speed) se rapprochent sérieusement des performances du réseau T Base 100 et permettent enfin de faire du sans fil fiable, sécurisé et rapide, sans passer des heures à configurer une liaison ou à se battre contre les murs. La firme annonce même la transmission sans fil de vidéo à haut débit, et ce, grâce à son savoir faire en logiciel enfoui, via des sorties RJ45 UNICAST et bientôt MULTICAST. L’idée est donc, avec cette nouvelle génération, d’ouvrir l’adaptateur dLAN de Devolo à de toutes nouvelles possibilités.

Les nouveaux modules CPL Devolo : 85 Mbits/s

Ainsi, il va être possible d’échanger jusqu’à 200 mètres des fichiers volumineux de PC à PC sans temps d’attente rédhibitoires. Même les vidéos en qualité DVD seraient concernées (on attend de pouvoir tester le produit pour le confirmer). En tous cas, Devolo associé avec IP-TV, annonce la possibilité de transmettre de la vidéo dans toute la maison via une simple prise électrique.

Wi-Fi ou CPL ? Tout dépend de votre environnement

Le CPL évolue, et ses performances ne cessent d’augmenter, au point de devenir un challenger sérieux pour le Wi-Fi.

Mais à mon sens, il serait plus judicieux de voir dans le CPL un allié de choix pour le Wi-Fi. En effet, un simple regard sur les forums des sites spécialisés fait apparaître rapidement le point faible du Wi-Fi : sa portée. Murs trop épais, distances trop grandes, interférences, canaux qui se chevauchent avec ceux du voisin, les embûches sont nombreuses, et parfois l’utilisateur se retrouve dans une impasse technique pour pouvoir utiliser son réseau sans fil dans toute son habitation.

Un exemple de réseau mixte RJ45 / CPL / Wi-Fi, ou comment couvrir son habitation sans travaux inutiles.

C’est ici que l’alliance CPL / Wi-Fi prend tout son sens : utiliser le CPL pour distribuer le signal dans toute la maison, puis dans chaque pièce adjoindre un module Wi-Fi pour apporter la couverture sans fil. Netgear propose déjà de telles solutions (cf. cette actualité).

Technologie prometteuse

Encore confidentiel il y a peu, le CPL s’impose peu à peu chez les professionnels. De plus en plus de constructeurs proposent des solutions CPL dans leurs différents catalogues, et les débits ne cessent de grimper. Enfin un ensemble de solutions simples et efficaces pour monter un réseau domestique sans utiliser de perceuse ?

  • Voir les prix du matériel CPL dans notre comparateur
  • Voir le site du constructeur Devolo
  • Plus d'infos sur le site officiel de la Homeplug Alliance
  • Plus d'infos sur la technologie CPL sur le site CPL-France