Accueil » Actualité » Le CPL va-t-il être standardisé ?

Le CPL va-t-il être standardisé ?


Le consortium HomePlug et le CEPCA (Consumer Electronics Powerline Communication Alliance), une association qui promeut les technologies CPL (Courant Porteur en Ligne), se sont associées pour développer le standard IEEE P1901, qui est prévu pour être un standard sur les technologies CPL.

Le CPL, une technologie qui devient populaire

Le CPL, qui est de plus en plus populaire, permet de transmettre des données sur le réseau électrique. Plus simple à mettre en oeuvre pour le grand public, et parfois plus efficace que le Wi-Fi (en fonction de l’architecture interne des habitations), le CPL est proposé en option par beaucoup de FAI. Le principal problème de la technologie est sa compatibilité très aléatoire si on utilise du matériel de plusieurs fabricants sur le même réseau, et il semble en passe d’être résolu.

Une interopérabilité entre les marques

Cette normalisation devrait permettre de de simplifier l’interopérabilité entre les équipements CPL, assez faible pour le moment. À terme, des périphériques CPL utilisant des normes différentes pourraient travailler ensemble sur le même réseau électrique et même échanger des données entre eux. Une couche MAC unique serait utilisée pour les différentes normes (HomePlug AV, HD-PLC et peut-être UPA à terme) et la couche physique (PHY) serait différente en fonction de la norme. Au final, on pourrait utiliser des appareils de n’importe quelle marque sans se soucier des problèmes de compatibilité, comme avec le Wi-Fi.