Accueil » Actualité » Le CPU et le GPU de la Xbox 720 en production ?

Le CPU et le GPU de la Xbox 720 en production ?

Image 1 : Le CPU et le GPU de la Xbox 720 en production ?

Selon une rumeur, la puce de la prochaine Xbox — dont le nom officieux est Xbox 720 — serait en production, pour les kits de développement. Contrairement à certaines rumeurs, la puce ne serait pas basée sur des cores ARM mais bien — comme l’actuelle — sur un core en architecture PowerPC.

Oban

Le nom de code du SoC (puce tout-en-un) serait Oban et la puce intégrerait un processeur PowerPC et une carte graphique de la génération Radeon HD 7000 dans le même die. Le choix du PowerPC est logique : d’une part, la rétrocompatibilité avec la Xbox 360 est plus simple — c’était un des problèmes du passage du x86 au PowerPC — et d’autre part l’architecture est adaptée. Les puces ARM sont pour le moment peu puissantes et montent difficilement en fréquence. Rappelons que le PowerPC de la Xbox 360 atteint 3,2 GHz en 65 nm, là où ARM espère atteindre 2,5 GHz en 28 nm. Pour le GPU, c’est une évolution logique, sachant que la Xbox actuelle utilise une puce de la génération HD 1000.

Oban serait gravé en 32 nm SOI par Global Foundries et la production en masse ne devrait pas démarrer avant la fin de l’année.