Accueil » Actualité » Le CPU Nvidia Denver en photo : ARM 64 bits

Le CPU Nvidia Denver en photo : ARM 64 bits

Durant sa conférence dédiée aux analystes financiers, le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang a montré la toute première photo des entrailles du projet Denver. Ou peut-être pas.

Image 1 : Le CPU Nvidia Denver en photo : ARM 64 bitsComme l’a montré un membre du forum d’Xtreme Systems, la photo exposée dans la présentation de M. Huang est très probablement celle d’une partie d’un GPU Fermi déformé. Nvidia a ajouté par dessus des blocs matérialisant les différentes unités du CPU Denver. Un tel montage peut prouver deux choses : a) Nvidia a une idée déjà précise de l’architecture de son futur CPU ARM, b) Nvidia n’a pas encore produit ce CPU, et n’a donc pas de silicium à montrer.

Cette situation correspond plutôt bien à la roadmap que Nvidia a évoqué pour son projet Denver. M. Huang a déclaré que quelques centaines d’ingénieurs travaillent sur ce projet depuis 3 ans et demi. Selon lui il faut environ 5 ans pour développer un CPU en partant de zéro. La commercialisation de Denver pourrait donc avoir lieu d’ici la rentrée 2012. La production des premiers exemplaires de Denver ne devrait intervenir au mieux qu’à la fin de cette année.

Le second point qu’a révélé M. Huang est que Denver sera un CPU 64 bits, mais rétro-compatible avec les architectures ARM actuelles. Il n’existe pour l’instant aucun processeur ARM 64 bits, Nvidia utilisera donc une génération inédite l’architecture ARM.