Accueil » Actualité » Le créateur du Bitcoin révèle enfin son identité !

Le créateur du Bitcoin révèle enfin son identité !

L’identité du créateur de la crypto-monnaie Bitcoin, que de nombreux journalistes ont tenté de déterminer en vain, est désormais connue, et ce n’est pas Satoshi Nakamoto.

Craig Wright serait le créateur du Bitcoin

Craig Steven Wright est un citoyen australien de 44 ans, PDG de sociétés dans l’informatique et la finance. Il est aussi le fameux Satoshi Nakamoto, créateur de la non moins fameuse monnaie virtuelle Bitcoin. Ce n’est pas la première fois que l’on croit identifier le père du Bitcoin, le mystère l’entourant ayant poussé de nombreux médias à enquêter. Mais cette fois, M. Wright, lui-même s’est désigné.

À lire aussi :
Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

Plus de doute

Faut-il le croire pour autant ? Oui : selon la BBC et le fondateur de la Bitcoin Foundation, M. Wright a apporté des preuves concluantes de son implication dans la création du Bitcoin. Il a notamment utilisé la clé cryptographique liée à la toute première transaction faite en bitcoin par Satoshi Nakamoto. M. Wright explique qu’il n’a pas créé la monnaie seul. Il dit également ne pas vouloir d’honneur ou d’argent en reconnaissance de sa création.

Pourquoi alors exposer son identité aujourd’hui après 8 ans d’anonymat ? À cause de nos confrères Wired et Gizmodo, qui en décembre dernier, publiaient une enquête associant Craig Wright à Satoshi Nakamoto. M. Wright estime que cette publicité a causé du tort a ses proches et à ses employés.

400 millions d’euros virtuels

La presse n’est pas la seule à s’intéresser au créateur du Bitcoin. Le fisc australien va regarder aussi de près la situation de la fortune de Nakamoto/Wright, estimée à environ 1 million de Bitcoin, soit au cours actuel, presque 400 millions d’euros.