Accueil » Actualité » Le Crossfire étendu à toutes les Radeon X1000

Le Crossfire étendu à toutes les Radeon X1000

Lors d’une conférence de presse tenue hier, ATI, par la voix de Edward Chou directeur marketing de la division Asie-Pacifique, a déclaré que la technologie Crossfire sera généralisée sur toute la gamme Radeon X1000 du constructeur Canadien. Cependant, les chipsets Crossfire pour toute la gamme ne seront pas disponibles pour le grand public dans l’immédiat car la quasi-totalité de la production a été accaparée par les OEM.

Uli, Nvidia, le Crossfire et les chipset ATI

M. Chou a également fait savoir qu’ATI n’a toujours pas l’intention d’ouvrir sa technologie à d’autres constructeurs. Ainsi, les seuls chipsets qui gèrent cette fonction restent la famille ATI Radeon Xpress 200 et le très haut de gamme i975X d’Intel. Interrogé sur le rachat récent de ULi, M. Chou répond qu’ATI a augmenté la production de ses propres southbridges pour compenser les 10% de southbridge qu’ULi produisait pour les cartes mères utilisant les northbridges d’ATI. Et d’ajouter qu’en conséquence la livraison des plateformes carte mère à base de chipset ATI ne souffrirait pas ce changement.

Un revirement de la production des cartes graphiques

Concernant la vision du constructeur Canadien sur du marché des cartes graphiques, M. Chou déclare que l’arrivée du nouveau Windows devrait doper la demande de carte PCI Express en même temps que le renouvellement de matériel accompagnant la migration vers Windows Vista. Ainsi l’équilibre entre les productions PCI Express et AGP devrait s’établir vers la mi 2006 pour voir la production des cartes AGP tomber à 20% à la fin de l’année prochaine.