Accueil » Actualité » Le CrossFire logiciel en test

Le CrossFire logiciel en test

Alors qu’il était jusqu’ici indispensable d’utiliser une carte CrossFire Edition et un câble spécifique pour profiter du CrossFire sur les cartes graphiques haut de gamme ATI, la version des Catalyst 6.11 parue hier permet l’activation du support du Crossfire logiciel pour ces modèles haut de gamme. Notre confrère MatBe s’est donc intéressé aux gains de performances que permet cette solution logicielle.

Bien entendu, ce CrossFire logiciel ne peut être activé que si la carte mère est certifiée CrossFire (soit les cartes à base de i975X, P965, AMD 580X et 480X). En revanche, cette nouvelle version des Catalyst permet de profiter, avec quelques restrictions tout de même, d’une accélération même si les cartes ne sont pas identiques. Notre confrère a donc effectué ses tests avec une X1950 XTX équipée de 512 Mo de RAM couplée avec une X1900 XT 256 Mo. Pour lire le test et ses conclusions, c’est ici.

Comme à l’habitude, ATI nous propose, depuis hier soir, la version mensuelle de ses pilotes graphiques. Les Catalyst 6.11 (novembre 2006) sont disponibles à la fois en version Windows et Linux. Outre les habituelles corrections de bugs et autres optimisations, la véritable nouveauté se situe dans le support du Crossfire logiciel pour les cartes haut de gamme ATI. En outre le mélange de cartes est possible, ce qui nous a donné l’envie d’effectuer quelques tests afin de voir ce que cela pouvait donner en pratique…

  • Accéder au test chez notre confrère
  • Télécharger les Catalyst 6.11 (Windows)
  • Télécharger les Catalyst 6.11 (Linux)