Accueil » Actualité » Le diamant à la place du silicium : des puces flexibles, d’autres à 100 GHz !

Le diamant à la place du silicium : des puces flexibles, d’autres à 100 GHz !

Une start-up est en train de produire des puces électroniques à base de diamant, et promet des avantages énormes pour nos machines, notamment pour les objets connectés.

Image 1 : Le diamant à la place du silicium : des puces flexibles, d'autres à 100 GHz !

L’entreprise AKHAN SEMI affirme que le diamant est le futur des processeurs. Le silicium ne serait alors qu’un vieux souvenir, totalement obsolète. Ces puces à base de diamant pourraient être particulièrement utiles dans les smartphones grâce à leur basse consommation, dans les objets connectés grâce à leur flexibilité, et dans les gros serveurs, grâce à leur potentiel immense de fréquence de fonctionnement. AKHAN SEMI espère pouvoir présenter sa première puce en 2017 au CES de Las Vegas.

Le composant parfait ?

Image 2 : Le diamant à la place du silicium : des puces flexibles, d'autres à 100 GHz !Et ce n’est pas tout : ces puces en diamant auraient une longévité beaucoup plus importante, et leur impact sur l’environnement serait bien plus faible que celui des puces en silicium (en termes de production notamment). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce puces pourraient même être moins chères. Car le diamant en question n’est pas celui qu’on trouve sous terre : c’est une version artificielle, fabriquée avec du méthane, dans un réacteur chauffé aux micro-ondes, avec de l’hydrogène et de l’argon. Le plasma de méthane dépose alors de très fines couches de diamant, qui serviront à la production des semi-conducteurs.

Puce à tout faire

AKHAN promet des puces ultra-puissantes et basse consommation pour les smartphones, dans des coques plus fines, sans dispositif de dissipation de chaleur (le diamant est le meilleur conducteur thermique). La start-up promet aussi des puces flexibles à 45°, et surtout des processeurs capables de tourner à 100 GHz, grâce à la résistance très faible du diamant.

AKHAN SEMI