Accueil » Actualité » Le directeur financier d’Apple va partir à la retraite

Le directeur financier d’Apple va partir à la retraite

Image 1 : Le directeur financier d'Apple va partir à la retraitePeter OppenheimerApple a fait savoir que Peter Oppenheimer, son directeur financier depuis un peu moins de dix ans, allait prendre sa retraite le 30 septembre prochain et qu’il sera remplacé par le vice-président des finances Luca Maestri. Certains y voient un signe du déclin de la compagnie, mais nous ne partageons pas cette opinion.

Un départ à la retraite assez classique

Le directeur financier est reconnu comme l’homme qui a l’oeil le plus pertinent sur la santé financière de la société. Ainsi, lorsque le directeur financier de Microsoft a récemment quitté son poste, cela a été perçu comme un signe de crise. La situation semble être différente aujourd’hui.

Peter Oppenheimer reste le directeur financier le mieux payé de l’industrie. Il a pris son poste après que l’ancien directeur financier soit parti à cause du scandale portant sur les options antidatées données à Steve Jobs. Sous son règne, le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 8 milliards de dollars à 171 milliards de dollars. Il a travaillé chez Apple pendant plus de 18 ans et il a les moyens de se retirer de l’industrie. Le fait qu’il ait récemment accepté un siège au comité de direction de Goldman Sachs confirme nos impressions. Au lieu de prendre un emploi classique, son nouveau rôle tournera plus autour de la consultation et demandera beaucoup moins de temps.