Accueil » Actualité » Le DisplayPort bientôt intégré dans les portables

Le DisplayPort bientôt intégré dans les portables

Image 1 : Le DisplayPort bientôt intégré dans les portablesLe DisplayPort est une interface de plus en plus présente et qui a plusieurs avantages, mais qui est — bizarrement — inexistante en interne dans les PC portables. Alors que l’interface était sensée unifier le DVI, le HDMI, le VGA et le LVDS, force est de constater qu’elle se limite essentiellement aux écrans haut de gamme. Pourtant, grâce à Chrontel, ça pourrait changer.

En effet, la société propose une puce capable de faire le pont entre une carte graphique DisplayPort et un écran LVDS (technologie que l’on retrouve dans la majorité des écrans), ce qui amène évidemment quelques petits avantages. Premier point, le DisplayPort nécessite des câbles plus fins, plus simples à intégrer dans un châssis. Deuxième point, particulièrement utile avec les Radeon de la famille 5K, il est possible d’utiliser Eyefinity et de proposer deux sorties externes compatibles DVI sur la même machine. En utilisant une connexion LVDS, on se limite à une seule sortie compatible DVI, les cartes disposant de six sorties vidéo, mais quatre de celles-ci sont DisplayPort. Il est aussi possible, en utilisant du DisplayPort, d’utiliser l’écran d’un PC portable à partir d’une source externe (comme une console, un lecteur multimédia, etc.), ce que ne permet pas le LVDS.

Notons que d’autres avantages, comme une plus grande profondeur de couleurs, une bande passante plus élevée et un canal de retour, existent mais qu’une dalle nativement DisplayPort est alors requise, l’adaptateur se limitant pour le moment à une définition de 1 680 x 1 050.

Enfin, les deux puces de Chrontel (CH7508 et CH7509) ont un gros avantage : un prix de seulement 1,8 $.