Accueil » Actualité » Le disque dur hybride façonné pour Windows Vista

Le disque dur hybride façonné pour Windows Vista

Samsung et Microsoft dévoileront prochainement la version finale d’un disque dur hybride qui doit réduire le temps de démarrage d’un PC ainsi que sa consommation électrique.

Selon le quotidien en ligne coréen « The Korea Times », ce disque dur d’un nouveau genre sera officiellement présenté le 24 mai prochain à la conférence WinHEC de Seattle, en même temps que le logiciel Windows ReadyDrive de Microsoft.

Une technologie matérielle et logicielle basée sur la mémoire Flash

Ce disque dur hybride associe de la mémoire Flash et des plateaux magnétiques conventionnels afin de réduire la consommation électrique du disque dur et d’accélérer le lancement du système d’exploitation. Samsung et Microsoft qui ont co-développé ce disque dur avaient dévoilé un premier prototype il y a tout juste un an, lors de la conférence WinHEC 2005. Le modèle qui sera présenté cette année est une version quasi finale du disque dur qui sera mis en vente plus tard dans le courant de l’année, a indiqué Samsung, en précisant que le concept de base du produit n’avait pas évolué. La technologie logicielle Windows ReadyDrive qui permet de stocker et accéder au système d’exploitation dans la mémoire Flash a été conçue pour Windows Vista tout comme le disque dur hybride, Lee Seung-han porte-parole de la compagnie ayant déclaré « Nous avons façonné le disque hybride pour Windows Vista ».

Des PC portables équipés du disque dur hybride dès l'arrivée de Windows Vista

Des PC portables équipés du disque dur hybride et de Windows ReadyDrive devraient apparaître sur le marché dès l’introduction de Windows Vista au début de l’an prochain, c’est l’objectif des deux compagnies. On ne connaît pas encore le prix de ce disque dur ni sa capacité de stockage, mais il sera de toute évidence moins onéreux que les disques durs à mémoire statique (Solid State Disk) tel que le modèle de 32 Go que Samsung a présenté au début du printemps.