Accueil » Actualité » Le disque dur laser humilie les SSD

Le disque dur laser humilie les SSD

Image 1 : Le disque dur laser humilie les SSDDe récentes découvertes permettent d’envisager la création de disque dur optique où la tête de lecture serait remplacée par un laser pour de meilleures performances.

Rendez-vous en 2015

Aujourd’hui, plusieurs scientifiques affirment que le disque dur laser pourrait faire son apparition sur les marchés d’ici cinq ans. Les premiers modèles auraient des lasers fonctionnant au rythme de la picoseconde (un millionième de millionième de seconde) et qui pourrait offrir des débits de l’ordre de 1 To/s. Cette technologie est plus facile à fabriquer que celle utilisant des lasers fonctionnant au rythme de la femtoseconde (un milliardième de millionième de seconde). Ces derniers lasers pourraient néanmoins arriver un jour offrant ainsi des performances encore plus impressionnantes de l’ordre de 100 To/s.

Les chercheurs

On notera que le disque dur laser est aujourd’hui une idée possible, grâce, entre autres, aux recherches du professeur Thomas Ebbesen menant un groupe de recherche à Strasbourg. L’équipe française a permis la focalisation du laser afin d’accroître la densité du disque tout en permettant au laser de changer la polarité de l’aimant.

L’autre chercheur ayant fait considérablement avancer les choses est le docteur Daniel Stanciu qui a démontré qu’il était possible de changer la polarité d’un aimant rien qu’en utilisant de la lumière. C’est lui qui a aussi mené les recherches qui ont permis l’utilisation d’un laser picoseconde, plus petit et moins cher qu’un laser femtoseconde.