Accueil » Actualité » Le eCafé d’Hercules, une machine pensée pour vous

Le eCafé d’Hercules, une machine pensée pour vous

Image 1 : Le eCafé d'Hercules, une machine pensée pour vous
Hercules lance enfin le eCafé, son netbook. Nous avions découvert sa configuration il y a quelques jours (La configuration du eCAFÉ d’Hercules), voici maintenant la machine en elle-même. Point intéressant, et contrairement à pas mal de netbooks, Hercules s’est focalisé sur l’usage de la machine et pas ses performances.

Autonomie élevée, machine séduisante

Image 2 : Le eCafé d'Hercules, une machine pensée pour vousD’un aspect séduisant, le eCafé est compact avec son écran de 8 pouces. L’utilisation d’un processeur atypique (un AMD Geode) lui permet d’être très autonome (3 heures 15 en vidéo selon Hercules) tout en restant silencieux (la machine est a priori fanless). La machine est complète, Wi-Fi, webcam, micro, USB 2.0, rien ne manque en dehors du Bluetooth. De plus, les modems 3G des trois opérateurs sont compatibles et utilisables directement. Notons aussi que l’adaptateur secteur de la machine est très compact, un bon point.

Linux pour les Nuls

Le point le plus intéressant de cette machine vient de son OS : Linux Mandriva Mini. L’interface est très claire et a été créée spécialement pour cette machine. À base d’onglets latéraux, l’interface a été pensée pour un usage quotidien par des gens qui ne connaissent pas l’informatique. Hercules fournit les logiciels de base habituels, du lecteur vidéo à Open Office, en passant par des jeux (de chez Gameloft). La société a aussi travaillé sur des assistants pour les fonctions sans fil et pour la majorité des usages de base (si on branche un lecteur de DVD externe, le logiciel de lecture se lance, etc.). Même si la machine manque de puissance, l’ensemble reste fluide et fonctionne sans accrocs.

Image 3 : Le eCafé d'Hercules, une machine pensée pour vous Image 4 : Le eCafé d'Hercules, une machine pensée pour vous

Un service en ligne

Plus intéressant, Hercules fournit aussi une plateforme online pour sa machine. On y retrouve des tutoriels pour les fonctions essentielles, mais aussi l’accès à Gameloft (pour acheter des jeux conçus pour la machine) et un service qui va permettre de vérifier la compatibilité des périphériques avec la machine. Hercules propose aussi un espace de stockage en ligne, disponible uniquement depuis l’eCafé, de 30 Go.

Un petit bémol quand même

Image 5 : Le eCafé d'Hercules, une machine pensée pour vousMême si la machine peut paraître d’emblée assez séduisante, elle a quand même un défaut, le manque de puissance. Utiliser Mandriva permet de cacher ce défaut, mais un Geode LX (500 MHz) couplé à 512 Mo de RAM et un disque dur 1,8 pouce de 20 Go, c’est très léger. Même si techniquement l’eCafé est compatible Windows, il sera donc difficilement utilisable avec l’OS de Microsoft et Hercules ne fournit d’ailleurs pas les pilotes. En pratique, la machine est réactive sous Mandriva, sans que ce soit un monstre de vitesse pour autant.

Le prix ? 299 €, avec une distribution dans les grands magasins (Auchan, Boulanger, etc.).