Accueil » Actualité » Le FreePlayer est dans les bacs

Le FreePlayer est dans les bacs

Il y a un peu plus d’une semaine, Free avait rompu avec ses habitudes en dévoilant un service avant même sa disponibilité. Baptisée

FreePlayer

, cette nouvelle option permet, rappelons-le, d’utiliser son modem

Freebox

en tant que centre multimédia pour lire les fichiers audio et vidéo, présents sur votre PC, sur la télévision. Pour ce faire, il suffit de relier la boîte de Free et l’ordinateur en Wi-Fi, Ethernet ou USB et de connecter celle-ci à la TV via le câble péritel fourni. Il est alors normalement possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • Visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur d'un ordinateur
  • Visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur d'un ordinateur
  • Ecouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur d'un ordinateur
  • Visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur

L’activation du FreePlayer

Seulement, l’enthousiasme des abonnés de Free, suite à l’annonce de cette nouvelle possibilité, est rapidement retombé devant le mutisme du fournisseur d’accès qui ne daignait pas mettre en ligne son

FreePlayer

. Un remake d’Half-Life² ? Non, pas vraiment, puisque le nouveau service de Free est finalement distribué depuis hier soir. En effet, suite à une mise à jour du firmware TV dans la journée et d’une coupure du service FreeboxTV pendant quelques minutes, le fournisseur d’accès a finalement mis un terme à l’attente de ses abonnés.

Pour commencer, il est nécessaire à chacun de redémarrer sa Freebox si cela n’a pas été fait depuis le 1er juillet afin d’obtenir la dernière mise à jour. Ensuite, l’accès au service FreePlayer implique la prise de connaissance et l’acceptation des nouvelles

 
conditions générales de vente

qui, entre autres, intègrent et couvrent les usages de cette solution. Suite à la validation de ce formulaire, un délai de 24 heures est annoncé pour l’activation du service.

Fonctionnement

Pour utiliser le FreePlayer, il est nécessaire d’installer un éditeur de playlist sur le PC pour constituer une liste de lecture qui sera ensuite traitée par le logiciel VLC. L’ensemble de la procédure d’installation et de configuration est expliquée sur la page de Free.

Si tout s’est passé comme prévu, il est alors possible d’accéder au menu FreePlayer sur la TV grâce à la télécommande de la Freebox qui permet d’effectuer les actions suivantes :

  • De lire et mettre sur pause en utilisant la touche lecture pause de votre télécommande Freebox
  • Arrêter la lecture en utilisant la touche stop de votre télécommande Freebox
  • De faire des sauts en avant ou en arrière d'une minute
  • De passer à l'élément suivant/précédent de votre Playlist
  • D'afficher votre Playlist
  • De changer le format de sortie du son de Stéréo au Dolby Digital, en fonction de la source.

Une réaction de la concurrence ?

Aujourd’hui, la Freebox est devenue bien plus qu’un modem et propose une liste de fonctionnalités étonnante. Les choses risquent encore d’évoluer dans un avenir proche et la concurrence semble rester en retrait pour le moment sans que l’on en connaisse la raison. Incompatibilité technique de leur modem «

Triple-Play

» ou simple décision marketing ? Seule la patience nous dira si Free sera vecteur d’idées dans les laboratoires de Wanadoo, N9uf Telecom, Cegetel, etc…

  • Lire notre comparatif des offres ADSL et Internet haut débit