Accueil » Actualité » Le FreeSync possible avec un GPU NVIDIA… via un APU AMD !

Le FreeSync possible avec un GPU NVIDIA… via un APU AMD !

Grâce à l’utilisation d’un APU AMD

Image 1 : Le FreeSync possible avec un GPU NVIDIA... via un APU AMD !

Un utilisateur de Reddit, a trouvé comment faire tirer profit de AMD FreeSync avec une carte graphique NVIDIA et partage sa démarche. Il a branché un écran FreeSync sur une carte mère AMD avec APU Ryzen, et une Geforce GTX 1060 sur un écran sans FreeSync. Après avoir activé l’iGPU de son 2200G dans le BIOS, il a pu, dans le panneau de configuration NVIDIA, choisir sa GeForce GTX 1060 comme source vidéo préférée (Windows 10 gère aussi ce type de choix en natif désormais). Enfin, il lui a suffi ensuite de définir son moniteur FreeSync comme écran principal et de lancer un jeu.

Potentiellement réalisable sans APU, via une carte graphique AMD

En gros cette démonstration nous explique que le signal vidéo et la technologie FreeSync peuvent passer à travers un APU AMD, tout en laissant la carte NVIDIA s’occuper du rendu. Après avoir fait elle même le test, l’équipe de PCper explique que cette manipulation introduit tout de même un léger surplus de latence de 7 ms par rapport au G-Sync, et 3 ms par rapport au FreeSync sur GPU AMD. De plus, WCCFTECH rapporte que la solution pourrait ne pas fonctionner correctement avec tous les jeux, puisqu’ils ont relevé des soucis de performance sur Unigine Valley.

Enfin, notez que Bryf50, un autre membre de Reddit, a pu bénéficier de la technologie FreeSync avec une GTX 1080 Ti, à travers une carte AMD Radeon (WX 4100 dans son cas). Cette méthode ne semble en revanche fonctionner qu’avec un jeu vidéo qui permet de choisir le GPU qui prend en charge le rendu, comme il le démontre avec World Of Warcraft. Pour finir, gardez à l’esprit que cette technique n’est en aucun cas supportée officiellement, et que NVIDIA ou Microsoft pourraient très bien empêcher sa réalisation avec de futures mises à jour.