Accueil » Actualité » Le futur internet sera-t-il en PDF ?

Le futur internet sera-t-il en PDF ?

Les magazines électroniques ont fait leur apparition il y a déjà longtemps. Au départ, il s'agissait de distribuer des articles, des images et de la musique, de façon très intégrée sur des supports tels que les disquettes et plus tard les CD-ROM. On ne parlait pas encore de multimédia que de nombreuses productions provenant des BBS circulaient ensuite chez les passionnés, et que l'on se tenait ainsi au courant de l'actualité.

Avec l'internet et le web, les magazines ont trouvé un nouveau vecteur de diffusion, mais un problème demeure. Malgré de nouveaux standards, les feuilles de style, le flash etc., l'html ne facilite toujours pas la mise en page et demande encore de réels efforts pour arriver à un résultat professionnel. A tel point que certains de ces magazines ont préféré garder leur forme originale et se diffusent encore via des archives et des exécutables.

Aujourd'hui, le format PDF d'Adobe, qui tient déjà largement ses promesses dans le domaine de l'édition, pourrait enfin prendre la place qu'il mérite dans la création de l'internet de demain. Ceci grâce à l'excellente capacité de ce format à gérer du texte (et les polices), des liens, des images, du son, de la vidéo, et à intégrer cela dans un seul fichier, dont la taille est adaptable en fonction de la destination. Ceci tout en maintenant la mise en page originale, ce qui évite les problèmes d'impression fréquents avec l'html.

Malheureusement, même si les outils pour créer du PDF statique sont très nombreux et très simples d'utilisation, la porte de l'intégration d'autres contenus n'est encore qu'entrouverte… Pourtant, quelles possibilités restent inexploitées ! Pour vous en convaincre, jetez un oeil sur l'édition automne du magazine réalisé par Graphic Exchange. Enfin un contenu mélangeant texte, vidéo et vues panoramiques et qui exploite nos lignes haut débit, ce qu'ont bien compris les milliers de personnes qui l'ont déjà téléchargé dans sa version 80Mo. Ceci présage-t-il l'internet des prochaines années ? En tout cas, cela y ressemble et le format PDF est déjà bel et bien là pour nous permettre d'y prendre part.

  • gX Fall 2004 (nécessite Adobe Acrobat Reader)