Accueil » Actualité » Le futur Windows Longhorn en images

Le futur Windows Longhorn en images

Notre confrère WinSuperSite est parvenu à obtenir des captures d'écran de l'interface graphique du futur système d'exploitation de Microsoft qui devrait succéder à Windows XP, actuellement connu sous le nom de code : Windows Longhorn.

Ces captures d'écran proviennent de la démonstration commerciale WinHEC qui a eu lieu durant le mois de mai dernier.

En effet, durant ce meeting, Steve Ball de Microsoft avait présenté un exposé sur le thème « Windows Longhorn Audio/Video Devices User Experience (UX) ». Microsoft n'avait cependant pas fourni les captures d'écran de Windows Longhorn à la presse.

Contrôle du volume :

Windows Longhorn va intégrer un nouveau système de contrôle du volume qui devrait remplacer à la fois l'icône de volume dans la barre des tâches et « Sons et périphériques audio » du panneau de configuration. L'interface possède désormais une slidebar pour contrôler le volume général ainsi qu'une fenêtre pour contrôler le volume spécifique à chacun de vos périphériques audio.

Matériel et périphériques :

La nouvelle interface « Matériel et périphériques » remplace l'assistant d'ajout de matériel ainsi que le gestionnaire de périphériques des versions précédentes de Windows. A partir de cette interface vous pourrez aisément configurer vos périphériques, les mettre à jour, obtenir des informations détaillées…

Chaque matériel possède sa propre page de propriétés, comme dans les versions actuelles de Windows mais en beaucoup plus élaboré. Cette page vous fournira de nombreuses informations sur votre périphérique avec une image.

Préférences audio et vidéo :

Trouvant l'interface un peu confuse dans Windows XP en ce qui concerne la configuration des périphériques multimédia, Microsoft a décider de mettre au point un nouveau panneau de contrôle des préférences audio et vidéo dans Windows Longhorn.

Pour finir, quelques informations sur Windows Longhorn :

  • Il utilisera un nouveau service qui fonctionnera par dessus le système de fichier NTFS : le WinFS (« Windows Future Storage »). Le WinFS n'est pas comme nous l'avons longtemps cru un nouveau système de fichier, ce service devrait permettre notamment d'accélérer la recherche de fichiers sur votre système
  • Un système de gravure de DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, DVD-RAM, et DVD+MR sera intégré dans Windows Longhorn. Il ne s'agira pas d'un simple système de gravure comme celui de Windows XP, les fichiers seront copiés instantanément sur le DVD à partir de l'explorer comme s'il s'agissait d'une disquette
  • Une application de création de film DVD sera intégré dans Windows Longhorn
  • Windows Longhorn possédera un nouveau moteur graphique connu sous le nom de code « Avalon » qui remplacera les actuels GDI et GDI+. En conséquence Windows Longhorn aura besoin d'une carte accélératrice 3D (128 Mo conseillés) pour fonctionner et sa résolution minimale sera de 1024*768 en 32Bits

La sortie de ce système d'exploitation est prévue pour le début de l'année 2005, il va donc falloir patienter un peu pour profiter de toutes ses innovations 🙂