Accueil » Actualité » Le G3MX doublera la capacité mémoire des Opteron

Le G3MX doublera la capacité mémoire des Opteron


AMD vient d’annoncer le Socket G3 Memory Extender (G3MX), une solution qui permet d’augmenter la capacité mémoire des serveurs et des systèmes haut de gamme, qui devient de plus en plus un facteur limitant avec l’arrivée de la virtualisation.

Augmenter la mémoire sans trop de contraintes

La technologie d’AMD permet de doubler le nombre de barrettes supportées par le processeur (8 avec un Opteron) en utilisant un composant qui va servir de tampon, et permettre de gérer deux barrettes au lieu d’une. Avec ce contrôleur, on pourra utiliser 16 barrettes de DDR3 classiques (en DIMM) avec des serveurs, au lieu d’utiliser de la très coûteuse FB-DIMM (comme Intel). Le contrôleur intermédiaire va normalement permettre de sécuriser l’envoi des données, et éviter les pertes de signaux : le même principe (en simplifiant) que l’AMB des barrettes FB-DIM. Le gros avantage de la solution d’AMD viendra a priori du prix : placer le contrôleur sur la carte mère coûte moins cher que d’utiliser un composant de plus sur les barrettes elles-mêmes, et les barrettes de DIMM sont évidemment plus courantes que les barrettes de FB-DIMM. 

Une arrivée en 2009

La technologie d’AMD devrait arriver en 2009, et sera évidemment prévue pour être utilisée avec des processeurs K10 (Barcelona) qui utiliseront un contrôleur DDR3. Actuellement, pour la mémoire, la solution d’AMD est bien plus performante que celle d’Intel : le contrôleur mémoire intégré dans le processeur limite la latence, alors que les Xeon passent par le northbridge et l’AMB de la barrette, ce qui augmente nettement les temps de latence de la mémoire. Même si le G3MX augmente la latence de la mémoire, AMD devrait garder le leadership dans ce domaine, du moins tant qu’Intel n’intégrera pas le contrôleur dans le CPU.