Accueil » Actualité » Le Galaxy Note 4 a le meilleur écran. Point.

Le Galaxy Note 4 a le meilleur écran. Point.

Image 1 : Le Galaxy Note 4 a le meilleur écran. Point.

Raymond Soneira a livré son verdict : l’écran du Samsung Galaxy Note 4 est le meilleur du marché, sans contestation. Le spécialiste de la question a pour habitude de publier ses analyses des écrans des smartphones et tablettes sur son site DisplayMate. En l’espèce, il a déjà pu passer en revue le Galaxy Note 4 et le Galaxy Edge, Samsung lui ayant fait parvenir des exemplaires en avant-première. Et il est formel : le Note 4 propose des couleurs parfaitement fidèles, une excellente visibilité au soleil et un rendement lumineux encore amélioré.

On a coutume de dire que les écrans AMOLED affichent des couleurs trop vives, trop saturées. C’était vrai des premières productions de Samsung, mais depuis le Galaxy S3, le coréen a déployé de grands efforts pour étalonner correctement ses écrans et aujourd’hui, le Note 4 peut afficher avec une fidélité parfaite les couleurs de l’espace sRGB et même du AdobeRGB. Pour ce faire il suffit de le passer en mode « Basique » ou « AMOLED Photo » respectivement. Le mode par défaut, Adaptatif, est volontairement moins fidèle pour renforcer la lisibilité au soleil.

La lisibilité en extérieur est également renforcée par une luminosité exceptionnelle de l’écran : en mode automatique, elle peut monter jusqu’à 750 cd/m2, une valeur record que ce soit pour un OLED ou un LCD. Cette luminosité associée au contraste infini de l’OLED et à la faible réflectivité de la dalle garantit une lisibilité excellente. À l’opposé, la luminosité peut descendre jusqu’à 2 cd/m2, une valeur permettant de lire confortablement dans une pièce faiblement éclairée.

Samsung, enfin, a su encore améliorer le rendement lumineux de ses OLED. Par rapport au Galaxy Note 3, le Note 4 parvient à consommer 14 % d’électricité en moins à luminosité égale, malgré sa résolution 77 % plus élevée.