Accueil » Actualité » Le Galaxy S3 privé de KitKat

Le Galaxy S3 privé de KitKat

Image 1 : Le Galaxy S3 privé de KitKat

La gestion des mises à jour d’Android par les constructeurs est toujours un point noir de la plateforme. À chaque version, il faut prier pour que son téléphone fasse partie de la liste élue par le constructeur, puis il faut patienter de longs mois. Souvent, les constructeurs ne mettent à jour que leurs derniers modèles. Cette cruelle vérité trouve une nouvelle confirmation avec l’annonce par Samsung que le Galaxy S3 ne passera pas sur Android 4.4 KitKat.

Et pourtant, le Galaxy S3 s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Et pourtant le S3 n’a que deux ans d’existence. Trop vieux pour rester dans le coup ? Oui d’après Google qui recommande une période de mise à jour de seulement 18 mois. Pourtant, selon le document déniché par Sammobile, le S3 devait bien avoir droit à son KitKat, mais des problèmes insolubles auraient poussé le constructeur à annuler la mise à jour. Ce sont les applications Touchwiz qui seraient en cause. La réponse officielle de Samsung rejette la faute sur la quantité de RAM embarquée sur le S3 : les versions 3G ne possèdent que 1 go de mémoire vive ce qui serait insuffisant. Toutefois, les versions LTE qui ont 2 Go de RAM auront la chance de passer en 4.4.

L’excuse fournie par Samsung laisse songeur. D’une part, Google a insisté lors de la présentation de KitKat sur le fait que cette version avait été optimisée pour pouvoir tourner sur les appareils dotés de seulement 512 Mo de RAM. Android, de base, n’aura donc aucun souci sur la plateforme du S3. Dès lors, si c’est l’interface Touchwiz et ses apps qui empêchent la mise à jour, Samsung devrait peut-être songer à les retravailler. À court terme, priver ses clients de mise à jour peut permettre à Samsung de donner un coup de pouce aux ventes de S4 et S5. Mais à long terme, agacer ses clients n’est sans doute pas un bon pari. Par comparaison, Apple supporte pour le moment ses iPhone pendant trois ans.

Les possesseurs de S3 ne doivent pas désespérer cependant : le matériel ne posant aucun problème de compatibilité, le S3 devrait pouvoir passer sur KitKat via des ROM custom. Des courageux ont ainsi déjà entrepris de porter le système du Galaxy Note II (équipé du même processeur) sur le Galaxy S3, le Note II ayant bien reçu son KitKat.