Accueil » Actualité » Le GoFlex de Seagate dans un boîtier

Le GoFlex de Seagate dans un boîtier

Image 1 : Le GoFlex de Seagate dans un boîtier

Antec a montré, au Computex, un boîtier qui intègre la technologie GoFlex de Seagate. GoFlex, c’est en fait un système qui utilise un connecteur SATA renforcé du côté du disque dur, avec de l’autre côté des adaptateurs qui intègrent la prise et le contrôleur. L’idée est intéressante : avec un seul boîtier, il est possible d’interface le disque en USB, en FireWire, en USB 3.0, en eSATA, etc.

La raison d’être du connecteur SATA renforcé est simple : les prises SATA classiques ne sont pas prévues pour être branchées et débranchées de façon régulière et un connecteur de carte mère est censé résister, dans la norme, au minimum à 100 connexions seulement.

Antec propose donc un adaptateur qui se place dans un emplacement 5,25 pouces et qui permet de connecter un disque dur GoFlex directement dans le boîtier. En interne, il comprend simplement un connecteur renforcé et il se branche sur un connecteur SATA sur la carte mère. L’intérêt est assez évident : au lieu de placer le disque dur externe sur le bureau et de le connecter en USB, il est « rangé » dans la tour et connecté en SATA. Reste à voir le prix de l’option et espérer que d’autres constructeurs adoptent cette « norme ».