Accueil » Actualité » Le GPU de la Xbox One accélère

Le GPU de la Xbox One accélère

Image 1 : Le GPU de la Xbox One accélèreLa Xbox One

Si la Xbox One et la PlayStation 4 ne sont pas encore sorties, la bataille entre les deux consoles fait déjà rage sur le côté technique. Et le fait que les deux consoles utilisent des plateformes très proches n’est évidemment pas anodin. Pour rappel, les deux appareils utiliseront un CPU de chez AMD basé sur le core Jaguar, avec 8 cores et une fréquence de 1,6 GHz. Et si le GPU est aussi un modèle AMD, Sony a pour le moment l’avantage.

Microsoft accélère

Pour le moment, les deux consoles ont un GPU AMD en architecture GCN, comme les Radeon HD récentes. La PlayStation 4 est la plus rapide, avec 18 unités équipées de 64 « cores » (1 152 unités), alors que la Xbox One a seulement 12 unités, soit 768 « cores ». Les estimations (et les chiffres donnés par Sony et Microsoft) permettaient d’estimer la fréquence des GPU à 800 MHz dans les deux cas, ce qui donne donc un net avantage à Sony.

Selon des rumeurs, Microsoft a donc décidé d’augmenter la fréquence du GPU, on passerait de 800 à 853 MHz. Même avec ce gain en fréquence, la puissance brute de la PlayStation 4 reste donc plus élevée, même si deux choses sont à prendre en compte : premièrement, Microsoft a intégré un cache de 32 Mo de eSRAM très rapide (100 Go/s) dans la console, une technique déjà utilisée dans la Xbox 360. Deuxièmement, on risque surtout de voir un nivellement par le bas : si les deux consoles ont du succès, les développeurs risquent de prendre comme référence le GPU de la Xbox One et s’arranger pour que les jeux soient fluides avant de les porter sur la PlayStation 4, sans tirer parti de la puissance supplémentaire.

Notons enfin que comme les deux consoles sont assez proches, Sony pourrait donc aussi augmenter la fréquence…