Accueil » Actualité » Le GPU du Raspberry Pi va avoir des pilotes open source

Le GPU du Raspberry Pi va avoir des pilotes open source

Bonne nouvelle pour les amateurs de Raspberry Pi : Broadcom vient de publier les sources de son pilote pour le VideoCore IV, son GPU. Le VideoCore IV est le GPU utilisé dans certains smartphones Samsung de la gamme Galaxy, dans quelques Nokia sous Symbian et — surtout — dans le SoC du Raspberry Pi. C’est une nouvelle importante : jusqu’à maintenant, le Raspberry Pi utilisait un blob binaire pour le GPU, soit un composant logiciel fermé, ce qui est à l’opposée de la philosophie de l’open source.

10 000 $ pour Quake 3

Broadcom propose donc une documentation complète pour son GPU, ainsi que le code source des pilotes de son GPU pour le SoC BCM21553. La fondation qui gère le développement du Raspberry Pi a donc lancé un concours : elle offrira 10 000 $ aux développeurs qui arrivera à porter ce pilote open source pour le SoC du Raspberry Pi, le BCM2835. Le pilote en question devra être capable de faire fonctionner Quake 3 Arena en 1 920 x 1 080 à au moins 20 images/s pour être choisi.

Image 1 : Le GPU du Raspberry Pi va avoir des pilotes open sourceQuake 3 sur Raspberry Pi

Avec l’ouverture des pilotes de Broadcom, on peut espérer à court terme un pilote totalement open source pour le GPU du Raspberry Pi, ce qui serait une avancée intéressante et permettrait de supprimer le blob binaire utilisé actuellement dans toutes les distributions Linux. On peut même espérer des gains en performances ou de nouvelles fonctions, les fonctions de calcul du GPU étant accessibles grâce à la documentation.

À noter que le choix de Quake 3 n’est pas anodin : le jeu est open source et il avait été utilisé, il y a plusieurs années, pour montrer que le Raspberry Pi disposait d’une puissance de calcul intéressante.