Accueil » Actualité » Le GPU le plus petit du monde : 0,25 mm²

Le GPU le plus petit du monde : 0,25 mm²

Image 1 : Le GPU le plus petit du monde : 0,25 mm²DMP équipe la 3DS

DMP, la société notamment à l’origine du GPU de la Nintendo 3DS (le PICA200) vient d’annoncer le Ant, un GPU dédié aux objets connectés. Comme le GX5300 de PowerVR, il est très compact : il mesure 0,5 mm x 0,5 mm, soit 0,25 mm². C’est environ la moitié de la surface de celui de PowerVR avec une gravure en 28 nm, et beaucoup moins que la surface occupée par un GPU classique, DMP indique qu’il est vingt fois plus petit qu’un GPU classique.

DMP vise les objets connectés avec son GPU, des objets comme les montres, les boîtiers connectés ou les lunettes ayant en effet parfois besoin d’afficher des choses sans la « débauche » de puissance des GPU actuels. DMP ne donne pas d’informations sur les performances, mais le GPU de PowerVR, qui vise la même cible, offre la puissance des GPU intégrés dans les smartphones de 2008 et 2009.

Attention tout de même à une chose : la taille annoncée est celle du GPU uniquement. Dans la majorité des cas, il sera intégré dans un SoC avec au moins un core CPU (un Cortex A7 mesure par exemple 0,5 mm²) et la gestion des E/S. Dans beaucoup de cas, même si le die lui-même est compact, la puce prend une certaine surface pour pouvoir connecter les différents périphériques.

Reste à voir si les périphériques connectés se contenteront de la puissance forcément limitée des GPU en question : les montres Android Wear utilisent par exemple actuellement des SoC équipés de GPU classiques pour gérer tous les effets graphiques du système…