Accueil » Actualité » Le GPU Pascal de NVIDIA aurait un rendement 2X supérieur à Maxwell

Le GPU Pascal de NVIDIA aurait un rendement 2X supérieur à Maxwell

Image 1 : Le GPU Pascal de NVIDIA aurait un rendement 2X supérieur à MaxwellLa présentation de Pascal par NVIDIADurant la présentation de ses résultats financiers NVIDIA en a profité pour donner quelques informations sur Pascal, sa prochaine architecture GPU qui est attendue pour 2016. La puce utilisera la version 2 de la mémoire HBM qui remplacera la GDDR5. Il succèdera ainsi à AMD qui devrait vendre les premières cartes graphiques utilisant cette mémoire en 2015 (cf. « Le futur des GPU AMD passera par les FinFET et la mémoire HBM »). L’architecture devrait être d’abord déclinée en deux versions, la PK100 pour le haut de gamme et la PK104 qui remplacera la GM204.

Plus de mémoire, plus de bande passante, plus de performances

Selon le fabricant, Pascal devrait être quatre fois plus performant dans les calculs à précision mixte et avoir un ratio performance par watt deux fois plus important que Maxwell. Cela devrait être en partie dû à une capacité mémoire qui augmenterait de façon importante et une bande passante qui triplerait. On s’attend à ce que le fabricant puisse ainsi empiler jusqu’à 32 Go de mémoire HBM sur son GPU pour une bande passante de 1 To/s, selon WCCFTech.

L’arrivée de DirectX 12 et de ses API de bas niveau signifie aussi que les performances seront moins limitées par les faibles débits du port PCI-Express. La puce devrait être gravée en 16 nm et utiliser des transistors en 3D FinFET. Pour mémoire, elle utilisera aussi une nouvelle technologie d’interconnexion nommée NVLink qui améliorera la communication entre les puces graphiques dans un supercalculateur (cf. « Pascal, la prochaine architecture GPU de Nvidia mise tout sur la bande passante »).