Accueil » Actualité » Le GPU Tonga XT d’AMD aurait un bus mémoire de 384 bits

Le GPU Tonga XT d’AMD aurait un bus mémoire de 384 bits

Image 1 : Le GPU Tonga XT d'AMD aurait un bus mémoire de 384 bitsL’architecture Tonga d’AMD dans sa totalité

Selon PC Watch, dont les propos ont été traduits par VideoCardz, la prochaine architecture graphique d’AMD, le Tonga XT, aurait six contrôleurs mémoire 64 bits pour un bus de 384 bits. Le site japonais fait ces révélations après avoir parlé avec Raja Koduri, un vice-président d’AMD, sans pour autant affirmer qu’il en est l’auteur. Comme nous l’expliquions aussi l’été dernier, l’architecture aura 32 unités de calcul pour un total de 2 048 Stream Cores (cf. « Une Radeon R9 285 dans les cartons d’AMD »). On trouverait aussi 48 ROP et 128 unités de texture. Sa date de sortie et son prix restent inconnus.

Le Tonga XT serait le concurrent de la GeForce GTX 970

Selon les informations d’aujourd’hui, le Tonga XT serait compatible avec les technologies HSA Compute Context Switch et Graphics Pre-emption d’AMD qui permettent d’optimiser l’accès aux circuits graphiques en partenariat avec les ressources processeurs. Il est donc possible de passer du CPU pour les calculs séquentiels au GPU pour les calculs parallèles rapidement pour améliorer les performances. Dans les faits, il faut que les programmes tirent parti de cette architecture et il n’est pas dit qu’il y ait un gain dans les jeux.

Or, depuis la sortie des très populaires GeForce GTX 980 et GTX 970, AMD a vraiment besoin de proposer une réponse (cf. « La Radeon R9 390X arriverait début 2015 »). Il semblerait que la Tonga XT tente de rivaliser avec la GeForce GTX 970 et le bus de 384 bits viendrait concurrencer la technologie de compression de la mémoire présente dans les GM204.