Accueil » Actualité » Le grand retour de Commodore [MAJ]

Le grand retour de Commodore [MAJ]

Image 1 : Le grand retour de Commodore [MAJ]MAJ : Toute cette histoire est en fait fausse. Commodore ne revient pas (encore), la machine présentée est un ZPC-GX31 de chez Cybernet sorti il y a environ deux ans, comme nous le fait remarquer un lecteur. Il faudra donc encore attendre un peu avant de revoir un pseudo-Commodore 64.

Texte original du 17 mars :

Commodore revient (encore ?). Reprenant (plus ou moins) le design d’une machine phare du constructeur, le nouveau Commodore est toujours un Commodore 64, mais ici il ne s’agit pas de 64 ko de RAM mais de 64 bits. La machine, prévue pour l’été 2010, intègre un ordinateur entier dans un clavier (épais) et utilise des composants datés : la carte mère est basée sur un chipset G31, une puce intégrant un GMA 3100 et pouvant recevoir un processeur de la famille Core sur un connecteur LGA 775. Le Commodore « 2010 » se limite à 4 Go de RAM (de la DDR2-800) et peut recevoir un disque dur de 2 To (3,5 pouces en SATA). Un lecteur optique est de la partie, remplaçable par un disque dur externe (2,5 pouces en PATA). Le Wi-Fi est en option et la connectique peut faire sourire en 2010 : quatre USB 2.0 et une sortie DVI (DualLink) mais aussi deux connecteurs RS232, un port parallèle et même deux ports PS/2 (la société propose une souris à ce format en option).

Image 2 : Le grand retour de Commodore [MAJ] Image 3 : Le grand retour de Commodore [MAJ]

Par défaut, on a évidemment un clavier complet, un trackpad qui semble minuscule et un lecteur de cartes. La machine, franchement épaisse, n’a pas encore de prix, mais on espère qu’il sera très faible, au vu des composants.