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Le grand test de la GeForce GTX 1080 : la nouvelle reine

1 : GeForce GTX 1080 8 Go : architecture du GP104 2 : Démontage de la GTX 1080 Founders Edition 3 : Simultaneous Multi-Projection et Async Compute 4 : Display Pipeline et SLI 6 : Résultats : Ashes, Battlefield et GTAV 7 : Résultats : Hitman, CARS et Rise of the Tomb Raider 8 : Résultats : The Division et The Witcher 3 9 : Résultats : applications professionnelles 10 : Résultats : consommation 11 : Résultats : température et bruit 12 : Conclusion

Méthode de test

Au lieu de notre Haswell-E Core i7-5930K à 3,5 GHz, nous avons utilisé un Skylake Core i7-6700K à 4 GHz, ce qui nous a permis de sauter une architecture et gagner 500 MHz. Nous avons donc dû changer de carte mère pour passer à une MSI Z170A Gaming M7 et nous avons utilisé 16 Go de DDR4-3000 sous la forme des G.Skill F4-3000C15Q-16GRR. Nous gardons notre SSD Crucial MX200, le ventilateur Noctua NH-12S et l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 10 850W. Nous avons enfin formaté le support de stockage et installé Windows 10 Professionnel ainsi qu’une nouvelle série de jeux DirectX 11 et DirectX 12.

La GeForce GTX 1080 est le haut de gamme de NVIDIA et ses concurrents se limitent donc aux cartes les plus performantes. Nous avons choisi les GeForce GTX Titan X, 980 Ti, et 980, ainsi que les Radeon R9 Fury X, Fury et 390X. Ce sont tous des designs de référence à l’exception de la Nitro Radeon R9 Fury de Sapphire et la R9 390X Gaming 8G de MSI.

Pilotes et benchmarks

Les cartes Maxwell utilisent les derniers pilotes au moment des tests à savoir les GeForce Game Ready 365.10. La GeForce GTX 1080 utilise les pilotes fournis par NVIDIA à la presse, à savoir les 368.13. Les trois cartes AMD utilisent les Radeon Software Crimson Edition 16.5.2 Hotfix publiés le 10 mai dernier.

Notre batterie de tests inclut d’anciens favoris comme Battlefield 4, Grand Theft Auto V and The Witcher 3. Nous ajoutons aussi Hitman, Project CARS, Rise of the Tomb Raider, The Division et Ashes of the Singularity.

Les résultats sous Ashes représentent les performances sous DirectX 12 lorsque l’on utilise le benchmark intégré. Hitman et Tomb Raider ont été testés sous DirectX 11 et Direct X 12. Comme nous le verrons, les performances tombent lorsque l’on utilise la nouvelle API. Le reste utilise Fraps.

Ashes of the Singularity : DirectX 12, détail Extreme, benchmark inclus.
Battlefield 4 : DirectX 11, détail Ultra, benchmarks de Tom’s Hardware (Tashgar, conduite de la jeep), enregistrement Fraps de 100 secondes.
Grand Theft Auto V : DirectX 11, détail Very High, 4x MSAA, benchmark inclus (test 5), enregistrement Fraps de 110 secondes.
Hitman : DirectX 11, détail Ultra, FXAA, texture haute qualité, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 100 secondes.
Project CARS : DirectX 11, détail Ultra, anti-aliasing High, résolution des textures High, Nürburgring Sprint, Fraps enregistrement de 100 secondes.
Rise of the Tomb Raider : DirectX 11, détail Custom, paramètres Very High, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 80 secondes.
The Division : DirectX 11, détail Custom, paramètre Ultra, Supersampling temporal AA, benchmark inclus, enregistrement Fraps de 90 secondes.
The Witcher 3 : DirectX 11, détail Highest, HairWorks désactivé, benchmarks de Tom’s Hardware, enregistrement Fraps de 100 secondes.

Sommaire :

  1. GeForce GTX 1080 8 Go : architecture du GP104
  2. Démontage de la GTX 1080 Founders Edition
  3. Simultaneous Multi-Projection et Async Compute
  4. Display Pipeline et SLI
  5. Méthode de test
  6. Résultats : Ashes, Battlefield et GTAV
  7. Résultats : Hitman, CARS et Rise of the Tomb Raider
  8. Résultats : The Division et The Witcher 3
  9. Résultats : applications professionnelles
  10. Résultats : consommation
  11. Résultats : température et bruit
  12. Conclusion