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Le grand test de la GeForce GTX 1080 : la nouvelle reine

1 : GeForce GTX 1080 8 Go : architecture du GP104 2 : Démontage de la GTX 1080 Founders Edition 3 : Simultaneous Multi-Projection et Async Compute 4 : Display Pipeline et SLI 5 : Méthode de test 6 : Résultats : Ashes, Battlefield et GTAV 8 : Résultats : The Division et The Witcher 3 9 : Résultats : applications professionnelles 10 : Résultats : consommation 11 : Résultats : température et bruit 12 : Conclusion

Résultats : Hitman, CARS et Rise of the Tomb Raider

Hitman

Les cartes d’ancienne génération étaient largement suffisantes pour jouer en QHD, même avec un niveau de détail maximum et la GTX 1080 continue sur la même lancée en offrant un gain de 27 % sur la 980 Ti et de 59 % sur la 980. NVIDIA avait d’ailleurs besoin de cette victoire alors que les Radeon R9 Fury X et Fury devancent la GeForce GTX Titan X qui coûte plus de mille euros.

L’histoire se répète en 4K où la GTX 1080 rattrape les cartes Fiji qui devançaient les Maxwell. On remarque aussi que la GTX 980 a un taux d’image par seconde instable qui se traduit par un manque de fluidité.

Project CARS

Le test est difficile à réaliser, parce qu’il demande de reproduire exactement les mêmes conditions de test, mais les résultats confirment ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Avec un taux d’image par seconde minimum de 40 ips et une moyenne avoisinant les 50 ips, toutes ces cartes sont largement suffisantes pour jouer en 2 560 x 1 440. Les R9 390X et GTX 1080 offrent le taux d’image par seconde le plus stable.

Le passage en 4K a un impact important. AMD était déjà en dessous de la GTX 980, mais maintenant la GTX 1080 offre des performances deux fois supérieures à celles de la Fury X. La carte est aussi 76 % plus rapide que la GTX 980.

Pour rappel, le développeur du jeu, Slightly Mad Studios, a démenti avoir bridé les performances sur les cartes d’AMD et le fabricant avait affirmé travailler sur des pilotes rectifiant la situation. Ces tests montrent qu’il y a encore du travail à faire.

Rise of the Tomb Raider

Les cartes de NVIDIA ont aussi un avantage sur ce jeu. La GTX 1080 est 71 % plus performante que la 980.

Malgré nos efforts qui consistaient à désactiver les optimisations GameWorks pour que les deux fabricants soient au même niveau, les cartes d’AMD sont loin derrière celles de NVIDIA et les Radeon ont un taux d’images par seconde nettement plus instable.

En 4K, le jeu tourne à 20 ips ou moins avec une Radeon R9 Fury X, Fury, 390X ou une GTX 980. Il est possible que la mémoire de la carte graphique ait un rôle important sur les résultats puisque la GTX 1080 est 101 % plus performante.

Sommaire :

  1. GeForce GTX 1080 8 Go : architecture du GP104
  2. Démontage de la GTX 1080 Founders Edition
  3. Simultaneous Multi-Projection et Async Compute
  4. Display Pipeline et SLI
  5. Méthode de test
  6. Résultats : Ashes, Battlefield et GTAV
  7. Résultats : Hitman, CARS et Rise of the Tomb Raider
  8. Résultats : The Division et The Witcher 3
  9. Résultats : applications professionnelles
  10. Résultats : consommation
  11. Résultats : température et bruit
  12. Conclusion