Accueil » Actualité » Le graphène pourra accélérer internet

Le graphène pourra accélérer internet

Image 1 : Le graphène pourra accélérer internetCapteurs photos plus sensibles, dissipateurs pour processeurs plus efficaces, batteries plus performantes, mémoires plus rapides, transistors à ultra haute fréquence, etc. on ne compte plus les avancées technologiques qui seraient possibles grâce au graphène. Peu sont pour l’instant sorties des labos où elles ont été inventées, mais cela ne décourage pas les chercheurs. A l’Université de Bath (Royaume-Uni), une équipe a découvert que le graphène pourrait accélérer les transmissions électroniques par un facteur 100.

Plus exactement, le graphène permettrait d’accélérer les convertisseurs optoélectroniques présents dans tous les équipements réseau utilisant de la fibre optique. Un convertisseur classique a un temps de réponse de quelques picosecondes (10-12 s), un convertisseur employant quelques couches de graphène a un temps de réponse d’une centaine de femtosecondes (10-15 s) seulement, soit presque 100 fois moins.

Les chercheurs ne se risquent toutefois pas à donner une date à laquelle leur découverte pourrait être appliquée dans des produits commerciaux. Ils Pour accélérer votre internet dans l’immédiat, mieux vaut se rabattre sur un abonnement 4G, fibre voire VDSL2.