Accueil » Actualité » Le graveur DVD le plus rapide du marché (SH-S203N)

Le graveur DVD le plus rapide du marché (SH-S203N)

Samsung vient d’introduire son nouveau graveur DVD double couche, le SH-S203N, qu’il annonce comme le plus rapide au monde. Il sera disponible prochainement au prix de 80 $.

Bonnes caractéristiques

Le SH-S203N utilise l’interface SATA et permet de graver les DVD +/- R en 20x (26,4 Mo/s) et les DVD +R DL en 16x, ce qui représenterait en pratique une amélioration de 30 à 40 % par rapport aux double couche écrits en 10 ou 8x. Il écrit enfin les DVD+RW en 8x et les DVD-RW en 6x. On notera aussi que le lecteur gère le LightScribe qui tend à se généraliser de plus en plus et qu’il affiche 2 Mo de mémoire cache.

Le juste prix

Il est intéressant de noter que si Samsung parle d’un prix de vente de 80 $, on le trouve déjà à 35,99 $ sur certains marchands en ligne américains comme NewEgg. Espérons que les revendeurs français aient la même politique tarifaire.

On n’arrête pas le progrès

L’année dernière (cf. « Plextor et son graveur DVD 18x ? »), nous vous expliquions que la vitesse maximale des graveurs de DVD devait être de 16x selon les constructeurs. Cela correspond à une vitesse de rotation de 11 00 tpm et beaucoup de scientifiques estimaient qu’au-delà de cette vitesse, la couche de polycarbonate se morcellerait sous le poids des forces en mouvement.

Peu d’informations ont circulé permettant de savoir ce qui avait changé au sein des médias 18x et 20x pour que ces derniers gèrent ce genre de vitesse. Le consortium DVD+RW Alliance a publié en avril dernier les caractéristiques du standard DVD+R DL 16x et Samsung est donc l’un des premiers à tirer parti de ces nouveaux médias.