Accueil » Actualité » Le GTO embarque sur l’AGP

Le GTO embarque sur l’AGP

Bien que notre éminent Florian Charpentier (celui qui sait à peu près tout sur à peu près tout en matière de hardware) nous ait annoncé depuis plusieurs semaines que les cartes graphiques X800 GTO AGP allaient être commercialisées. N’ayant sous la main que trop d’éléments officieux, il était difficile d’être totalement affirmatif, et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on peut annoncer que ces cartes graphiques existent réellement.

Ce sont nos confrères de TT-Hardware qui nous ont attiré l’attention sur un modèle d’ATI X800 GTO AGP, construit par Powercolor. Cette carte graphique serait vendue en Allemagne, pour environ 190 €, si l’on en croit nos confrères, alors que la version PCI Express, en 256 Mo, toujours chez Powercolor s’évalue environ à

.
En poussant plus loin nos investigations, et en faisant appel à un germanophone, nous nous sommes aperçu que la presse internet d’outre-Rhin avait eu la chance de pouvoir tester plusieurs cartes X800 GTO AGP de plusieurs marques. Aussi, il suffit de se rendre sur la page officielle de Geizhals Deutchland pour accéder à un premier comparateur de prix. L’arrivée de nouvelles cartes AGP sur le marché rendra sans doute beaucoup moins douloureuse l’adaptation des ordinateurs du plus grand nombre aux exigences des derniers jeux vidéo du moment. Le PCI Express est en effet encore minoritaire par rapport aux nombreux ordinateurs en circulation ne disposant que du bon vieux port AGP. On espère que cette nouvelle carte sera disponible en France avant les fêtes de fin d’année.