Accueil » Actualité » Le HDMI 1.4 comme cable réseau

Le HDMI 1.4 comme cable réseau

Les caractéristiques de l’HDMI 1.4 semblent avoir été révélées par PC Mag qui s’est empressé de retirer son actualité.

Image 1 : Le HDMI 1.4 comme cable réseau

Des caractéristiques très intéressantes

Au programme, on note de bonnes et de mauvaises choses. Les caractéristiques sont particulièrement intéressantes. Cette nouvelle version offre une plus grande image à 4 096 x 2 160 (autrement nommée 4K) à 30 images par seconde, elle est compatible avec les prochains standards de vidéos 3D, elle adapte automatiquement l’image en fonction du contenu joué et la technologie ARC permet au son de naviguer dans le sens amplificateur-télévision, mais aussi, et c’est la nouveauté, de la  télévision vers l’amplificateur.

Enfin, le câble HDMI 1.4 pourra aussi servir de câble Ethernet 100 Mb/s, c’est ce que l’on appelle le HEC pour HDMI Ethernet Channel. Le but est de facilement partager un accès Internet entre les différents produits. Ainsi, un lecteur Blu-ray connecté à Internet pourra partager sa connexion avec un téléviseur du moment qu’ils utilisent tous deux un port HDMI 1.4.

Quand les têtes pensantes ne pensent pas aux consommateurs

Par contre, la grosse tache noire sur ce tableau pourtant réussi est le fait que le HDMI 1.4 va grandement compliquer la vie de l’utilisateur, puisqu’en plus de demander un câble spécifique HDMI 1.4 pour fonctionner, le consortium a décidé de commercialiser deux types de câble, un gérant la fonction HEC et offrant une plus grande bande passante que le second qui sera compatible HDMI 1.4, mais incompatible avec cette fonctionnalité. On imagine que ce sont les marques telles que Monster Cable qui se frottent déjà les mains en attendant de profiter de la confusion.